Dernières versions d'ovidentia

Derniers sujets du forum



Gestion d'organigrammes

L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une structure (entreprise, collectivité locale...).

Un organigramme sert à indiquer la répartition des personnes dans les services de la structure décrite, et le rôle au sein de chacun de ces services.

L'organigramme peut être présenté sous différentes formes, la plus classique étant le rateau.

On distingue ainsi les rôles-génériques de "responsable de service", "responsable intérimaire" et "membre du service". Ces termes sont customisables pour refléter au mieux la réalité du service. L'organigramme s'appuyant sur un annuaire Ovidentia, il est possible de visualiser la fiche annuaire d'une personne directement dans l'organigramme.
La photo du chef de service est même directement affichée pour illustrer le service.

 

 

Vous pouvez zoomer et dézoomer sur l'organigramme pour le voir dans son ensemble, déplier ses branches, définir le nombre de niveaux affichés et mémoriser ces paramètres de visualisation pour les retrouver à votre prochaine consultation.

Vous pouvez bien sûr réaliser plusieurs organigrammes, afin de présenter des structures très importantes, ou pour dissocier une vue externe à la structure d'une vue interne plus complète. Chacun de ces organigrammes peut s'appuyer sur un annuaire différent.

L'intégration de l'organigramme avec les autres fonctionnalités d'Ovidentia va encore plus loin : vous pouvez en effet créer un organigramme qui s'appuye sur la structure de groupes d'Ovidentia. Vos utilisateurs sont ainsi répartis en groupes et ces groupes sont présentés en tant que services dans l'organigramme.

Cet organigramme va de plus vous servir à créer des schémas d'approbation fonctionnels (par opposition aux schémas d'approbation nominatifs). Dans un schéma d'approbation fonctionnel, les approbateurs ne sont plus désignés par leur nom, mais par leur fonction dans l'organigramme.

Cette intégration utilisateurs / groupes / organigrammes / schéma d'approbation vous fait gagner énormément de temps : en mettant à jour l'organigramme pour refléter les changements de poste d'un utilisateur, vous mettez à jour instantanément les groupes auxquels appartient l'utilisateur (et donc ses droits), et le schéma qui se repose sur les fonctions de l'organigramme.

  
Up